vendredi 9 mai 2008

2 Days, 1 Night in Kruger National Park


Les Impalas sont de la famille des antilopes, c'est l'un des animaux les plus courants, nourriture préférée des lions. C'est aussi le nom de la rue de l'auberge de jeunesse! Ils sont généralement en troupeau, et on se lasse presque de les voir quand on aperçoit une corne, on espère autre chose qu'un impala; personnellement, je suis toujours contente de les croiser, je les trouve ravissants, une belle couleur brune, des traits noirs bien distincts sur l'arrière, la tête nue des femelles avec leurs oreilles rondes qui se dressent, les petits bois des jeunes mâles, en serpentin pour les plus âgés.






Je suis partie dimanche dernier à 4h45 avec Dave en "tour" avec 3 Allemandes et 1 Américain, pour deux jours, une nuit. Direction Malelane Gate, dans le Sud, pour ce week end très très occupé, on est arrivé à 5h30, et une bonne quizaine de voitures nous précédait déjà en cette matinée couverte.
Une de nos premières rencontres a été ces 3 rhinocéros, qu'on a pu observer tranquillement 30 secondes, jusqu'à ce que notre odeur les dérange, là ils se sont retournés et se sont mis à courir. C'est à mourir de rire. Je n'en reviens toujours pas, les rhinos sont vraiment de gros gros animaux, ils sont gras et gros, quand ils courent, leurs grosses fesses grasses encombrantes ballottent, ils ont pas l'air à l'aise!! Immobiles, on a bien pu voir leur deux grosses cornes, les rhinos m'impressionnent vraiment, ils ne sont pas faciles à observer de près, mais cette fois, on a eu de la chance.









Voilà un Kudu, eux aussi ils sont marrants. Ils marchent avec l'allure d'un dromaire, avec le cou en ressort, qui sort en avant, et rentre en arrière. Leurs bois sont aussi très jolis, et leurs traits, blancs cette fois, tout aussi fins et définis que ceux des Impalas.








Un de nos plus chanceux moments a été celui-là : les chiens sauvages, wild dogs, 4 au même endroit. Ils se réchauffaient au soleil en cette fraîche matinée. Ils étaient tout paisibles, s'apprêtaient à s'allonger quand on est arrivé et se sont laissés admirer par les voitures qui passaient et photographier sous tous les angles. Magnifiques, bruns, noirs et blancs, what for a wild life!!!



Quelques zèbres pâturent avec les impalas...












Quelques éléphants traversent... ils sont aussi très sociables, très rarement seuls, on les aperçoit souvent, plusieurs fois par jour, parce qu'ils sont vraiment très très nombreux, la régulation devrait commencer dans un ou deux mois, quand les rangers prendront leur fusil. Comme dirait Dave, n'ayons pas peur des mots, les éléphants vont être abattus, mais c'est nécessaire. Si rien n'est fait, dans peu de temps, il n'y aura plus assez de terrain pour accueillir les pachydermes et surtout les nourrir, sans oublier le désastre qu'ils causent aux arbres.





Là!! oui !! on l'a aperçu , le Roi! mais vite fait ; oui, la situation n'était pas idéale. Sa Majesté a traversé une route assez empreintée accompagnée de sa Reine, et les voitures s'accumulaient, faisant la queue pour les approcher une fois qu'ils se sont posés. Dave a jugé la situation désagréable pour les lions ou du moins, ce n'est pas l'idée qu'on se fait d'un parc naturel, là c'est vrai, ça ressemblait plus à un zoo, et il a préféré faire demi tour plutôt que de donner la satisfaction avortée à ses clients. fair... but I would have loved seeing them a bit longer, even from far... he was right, better to let them in peace, it is their space, and for us human, we just must wait for the next occasion, more enjoyable for them and for us, not with 15 cars around....snif....le lion est l'animal que je souhaitais pouvoir observer plus que tout autre, et lors de ma première visite, le seul qu'on avait aperçu très vite fait était si loin que ça ne valait quasiment pas la peine d'en parler. Patience....



Voilà l'un de mes animaux préférés du jour. Sa rencontre est pour moi inoubliable. Sa couleur m'a stupéfaite, et alors sa démarche, à ce moment-là, complètement inattendue. Parfaite pour nous autres observateurs cependant. Il traversait la route en balançant tout son corps sur deux pates en avant en arrière trois-quatre fois avant d'esquisser le prochain pas, se rebalançant succintement, et continuant sa route, à une vitesse égale voire inférieure à celle de l'escargot je crois, à quelque chose près....curieux, il était peut être terrorisé par les deux gros engins à moteur qui le scrutaient faire son chemin...

D'autres n'ont toutefois pas la chance d'être aperçus assez tôt et se retrouvent écrasés, comme ce malheureux serpent, le plus vénimeux du parc, malencontreusement aplati juste à l'arrière de la tête, sur la largeur d'un pneu. Pô bien du tout!!!!




On a pu observer d'autres types d'animaux jusqu'à 14h avant d'arriver à notre campement. On était logé dans ces petites huttes, Dave m'a laissé la sienne, cool, et les Allemandes ont eu la chance de profiter d'un petit appartement tout équipé et chaleureusement décoré, faute de place dans les huttes, pour le même pris bien entendu!

On a eu deux- trois heures de quartier libre; j'en ai profité pour faire un peu de shopping dans le magasin à l'intérieur du camp et prendre un café en face des hippos allongés sur un bout de terre au milieu de la rivière Sabie, en compagnie de ces petits moineaux, à la taille similaire de ceux qu'on connait, mais aux couleurs bien plus vives!!
J'ai aussi utlisé ce temps pour faire une sieste nécéssaire avant le "night drive tour".

Nous voilà à 16h30 installé dans un "open vehicle" avec couverture sur le dossier des bancs, embarqués pour 3 heures par Patrick notre ranger du soir. Oui, seuls les rangers du parc sont autorisés à sortir des camps après la tombée de la nuit à 18h en ce moment. (là, je vous envie Européens, qui profitez de journées de plus en plus longues...). Je ne savais pas trop quoi attendre de cette excursion, curieuse de voir si on pouvait observer quelque chose véritablement de nuit ou pas. La réponse a été mille fois plus que satisfaisante! Oui, on a été très très chanceux ce jour-là, on a vu les Big Five en 3 heures! A la sortie de Lower Sabie Camp se trouve un lac où les hippos prennent leur bain tous les jours, Dave donc peut assurer sans rique à ses clients qu'ils verront, en plus des impalas, des hippopotames à coup sûr. Les corocodiles ne sont jamais bien loin, du moins, les deux fois qu j'y étais, j'ai au moins vu crocros et hippos à cet endroit. Au départ de notre night drive, on a aussi pu admirer 3 giraffes sur l'autre rive, dont une les jambes avant pliées en train de laper quelques gorgées d'eau!!
Les babouins sont aussi très fréquement aperçus, toujours en groupe, à l'intérieur comme à l'extérieur du parc. phacochères, impalas etcétérat.
Des voitures croisées nous rapportaient avoir vu deux lions en plein milieu de la route, mais Patrick n'avait pas l'air décidé à aller voir ce qui se passait par là-bas, les éléphants et giraffes n'intéressaient soudainement presque plus personne de notre camion 4x4, tout le monde avait bien entendu parler des lions, des touristes s'étant arrêtés au devant de nous et parlant anglais; chose qui n'arrive pas quand un ranger en croise un autre, ils se donnent la même info, parle anglais, et donne le nom des animaux en swazi pour que les touristes n'attendent rien du ranger qui ne peut rien leur promettre!!
Et enfin on est arrivé au niveau de Sa Majesté et de sa compagne. Ils étaient en effet allongés au beau milieu de la route goudronnée, et cette fois, aucune autre voiture à l'horizon, Dave à notre retour (oui parce que Dave n'assiste pas aux excursions du soir, il se repose après une journée de route au camp, enfin, s'entraîne pour sa course de juin, s'allonge vite fait et prépare le dîner!!) a attiré notre attention sur le fait que c'était à 95% sûr les mêmes lions aperçus l'après-midi.
Les photos ne sont pas excellentes compte tenu de la faible luminosité au coucher du soleil. J'ai fait un petit résumé ici.
J'ai vécu une sorte de moment de gloire à cet instant, ils étaient à 5 mètres de moi, majestueux, j'en ai eu les larmes aux yeux, je ne m'attendais pas à ce que cette rencontre me procure une telle sensation, mais ça a été un moment magique que je ne suis pas prête d'oublier...









Le deuxième félin des Big Five est le plus difficile à apercevoir, on en a vu deux!!!! Les camions sont équipés de spot sur les côtes, et deux lampes tenues par des personnes, plus celle du rangeur à l'avant. Lorqu'on roule, le rôle des rangers apprentis est de traquer les yeux luisants à la lumière, peu importe quelle espèce d'animal, on s'arrête à chaque alerte, redémarrant aussitôt pour les impalas, s'approchant ou se positionnant au mieux pour le reste. Patrick s'est écarté de la route pour un des léopards tentant de l'approcher au mieux sans le déranger, c'était merveilleux, les photos ne rendent pas grand chose parce que les deux se trouvaient derrière les buissons, mais quand on y est, on peut apprécier tous ses mouvements. C'est formidable!
Un rhinocéros a été aperçu très furtivement après la tombée de la nuit. Un buffalo était prêt à débouler sur la route quand nous étions sur notre retour, tous plus ou moins inattentifs et songeurs, satisfaits de notre liste de félins, le buffalo nous a tous surpris et nous a permis de pouvoir se vanter. Et on peut! Une dame qui faisait partie de notre expédition me disait en partant qu'elle vient régulièrement, plusieurs fois par an depuis 9 ans et n'avait jamais vu un seul léopard de nuit!



Dave ( au centre ) nous attendant impatiemment, on est rentré un peu plus tard que prévu avec tout ça!
Il nous avait installé une jolie table sur la terrasse des filles, au menu : salades variées, maïs grillé, pommes de terre au feu, une bonne tranche de boeuf grillée, avec une bouteille de vin blanc pour 3, fin repas.





On a profité du bar ouvert pour déguster une bière pression au son des hippos toujours sur la rive. Départ le lendemain à 6h, les premiers à la grille!!
On s'est arrêté pour admirer le soleil se lever, en 5 minutes, on était déjà reparti, je vous laisse apprécier la couleur, même si la qualité n'est pas optimale!






Encore quelques zèbres et giraffes au petit matin.


Devinez quel est le dernier animal aperçu????....................

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Hallo Elise!

Ich wollte mich nur einmal kurz melden, dass ich brav Deinen Blog lese und mich immer über neue Einträge freue!
Ich hoffe, es geht Dir soweit gut,
Liebe Grüße aus dem fernen Graz,

Aaron

20 mai 2008 à 14:05

 
Anonymous Anonyme a dit...

Toll Aaron danke sehr, es unterstützt mich weiter zu scheiben, es ist eigentlich sehr schön zu wissen, ich kann dadurch euch alle ein bisschen von Afrika zeigen. Mein Erfahrung ist für mich persönnlich hoch interessant, mein Rückkehr in Europa wird wirklich anders sein, ich werde die Freiheit wie nie früher geniessen. Aber zuerst habe ich noch 3 Monaten um diesen Teil der Erde zu besichtigen, und habe vor, so viel wie möglich noch zu erleben :)
Liebe Grüsse an meinem lieben fernen Graz,
élise

8 juin 2008 à 22:22

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil